Operacritiques : Carnets sur sol.
La mise en scène de Bérénice Collet, déjà admirable pour Vanessa ..., frappe un nouveau coup de maître …
Il faut saluer l'usage de la vidéo (grâce à Christophe Waksmann), parfaite pour évoquer les rêves de façon immédiatement intelligible et visuellement assez frappante — c'est la première fois que le dispositif me convainc autant.
 

forumopera.com :
"Les frontières de la mort" - Par Jean-Marcel Humbert
"...La scénographie de Christophe Ouvrard, savamment éclairée par Alexandre Ursini, montre une fois de plus son efficacité, mais ce sont les compléments de décors-vidéo de Christophe Waksmann qui lui apportent un important poids de rêve supplémentaire. Car l’exceptionnelle qualité de ces vidéos, projetées sur un immense pan de mur (si besoin transparent), est tout particulièrement à souligner. Bancs de brume, effets nuageux, feuilles de papier qui volent au vent, éclatement sanguin, chutes de pierres et de branches, tables et chaises volantes, ronde des pendules affolées, démultiplication de Magda, tout se met au service de cette chronique d’une folie annoncée. A l’opposé d’un Bill Viola qui, dans le Tristan de Bastille, faisait œuvre hyper-personnelle, Christophe Waksmann reste beaucoup plus modeste, et crée des éléments qui, sans jamais paraphraser l’action, viennent la sous-tendre ou l’illustrer de manière impressionnante : une grande réussite."
 

Le Monde :
"Le Consul", opéra kafkaïen et désespéré de Gian Carlo Menotti
"La metteuse en scène Bérénice Collet a suivi ses personnages à la lettre, dessinant notamment avec finesse la cruelle diversité des figures secondaires. La direction d'acteurs est probe et sensible, aussi juste dans le détail que dans le symbole. La simplicité luxuriante des décors de Christophe Ouvrard mérite une fois encore l'éloge(…), que contrepointent la vidéo poétique de Christophe Waksmann (qui apporte son pouvoir d'évasion au cauchemar)…"
 



http://entertainmenttoday.net/theater/taward/13898/2012/01/ticketholder-awards-2011-2-of-2/
Récompense :
"Best CGI / Video Design"
Olivier Simola and Christophe Waksmann,
IRIS, Cirque du Soleil, Kodak Theatre
 
I am pleased to continue to honor of the best of
the best in Los Angeles theatre over the past
12 months. Congratulations — and supreme thanks —
to everyone who brought a much-needed infusion of
art to our town this year despite all odds!
Articles de presse
cwak@mailo.com
Christophe WAKSMANN • LYON • FRANCE •  +33 6 60 69 71 96